Découvrez une enclave privilégiée à Xàtiva, profitez du patrimoine archéologique du Montsant et des lieux d'intérêt des environs.

Il suffit de se perdre dans les rues du centre historique pour trouver par hasard des bâtiments et des recoins qui valent le détour. Il faut absolument visiter la Seu, le temple principal de la ville, construit entre les XVIe et XXe siècles. Malgré son statut de collégiale, l’église a toujours souhaité récupérer le statut de cathédrale de l’époque wisigothe, étant donné ses dimensions. Elle compte un remarquable musée d’art chrétien et il est possible de monter sur l’imposant clocher. À proximité de la base du clocher, on trouve un immense retable de carreaux de faïence valenciens du XVIIIe siècle.

Sur la place de la Seu, on peut apprécier la façade de l’Hôpital de la ville, style renaissance, ainsi que la porte de la chapelle gothique. En descendant un peu plus, on arrive à la place del Mercat (Place du marché), où l’on peut prendre un verre de jour comme de nuit. Xàtiva compte un Musée des Beaux-arts situé dans la Casa de l’Ensenyança (Maison de l’Enseignement) et un Musée d’archéologie à l’Almodí. Les deux bâtiments sont très proches l’un de l’autre et on peut y admirer de nombreuses œuvres de qualité.

Certaines églises de la ville sont à visiter absolument. Sant Francesc est un temple gothique du XIVe siècle où l’on peut admirer le retable de la Vierge allaitant, œuvre du peintre Valentí Montoliu. L’église de Sant Pere contient des peintures murales médiévales, des cryptes et trois retables picturaux. Le retable majeur composé de panneaux du gothique international et d’autres peintures de la première époque du Maître d’Alzira (XVIe siècle). Un retable du Maître de Xàtiva (XVe siècle) et un autre du Maître de Borbotó (XVIe siècle).

La ville conserve encore dans ses rues plusieurs fontaines anciennes : celle des 25 jets, sans doute la plus connue et celle de style gothique de la place de la Trinitat, la plus ancienne. À chaque extrémité de la ville, on peut admirer le jardin del Beso et celui du Palasiet.

 

Lieux d'intérêt

  1. Ermitage de Sant Josep
  2. Ermitage de Sant Feliu
  3. La Nevera et Les Caveaux
  4. Le Château

Ermitage de Sant Josep


L’ermitage de Sant Josep est un bâtiment néoclassique construit entre les XVIIIe et XIXe siècles sur un ermitage médiéval dédié à Sainte Barbara. Du temple gothique disparu, il ne reste qu’une voûte en croisée d’ogives à la base du clocher. L’ermitage conserve une multitude de pierres tombales, certaines en marbre et d’autres en carreaux de faïence. Une salle annexe se distingue par son plafond fait de petites voûtes datant de la Renaissance et par l’escalier qui relie la sacristie à l’une des tribunes, recouverte de restes de carreaux de faïence de l’époque rococo.

Face au presbytère, on trouve la crypte de la corporation des maçons, fermée avec son blason. Les menuisiers furent également des protecteurs de l’ermitage, et ils laissèrent une trace de leur participation active sur les portes de la sacristie, de style rococo. Une croix en pierre datant de la renaissance est située à l’extérieur.

san josep 9 1170x650 compressor
san feliu 4 1170x650 compressor

Ermitage de Sant Feliu


Construit au XIIIe siècle, l’ermitage de Sant Feliu est le temple le plus ancien de la ville. L’atrium met à profit plusieurs fragments de colonnes romaines provenant de divers bâtiments. La porte est de style roman. L’intérieur conserve un bénitier en albâtre qui représente la Naissance et l’Adoration des bergers. Sur les parois, on peut admirer plusieurs peintures murales du XIVe siècle et le retable majeur du début du XVIe siècle. Cette œuvre est attribuée au peintre appelé Maître de Xàtiva/Artés/Borbotó, qui a également peint l’Épiphanie. La ville conserve d’autres œuvres de son atelier. Les poutres en bois de la toiture qui recouvre le presbytère sont celles d’origine et elles conservent encore leur polychromie. Sur les blocs de pierre situés aux coins du bâtiment, on peut encore apprécier le travail des tailleurs de pierres.

La Nevera et Les Caveaux


La Nevera est un bâtiment à moitié souterrain, construit au XVIIe siècle pour conserver la neige recueillie sur la côte du château. Au milieu du XIXe siècle, on l’utilisait encore. Une voûte en briques recouverte à l’origine par un toit conique protégeait l’intérieur des rayons du soleil. On peut accéder au bâtiment par l’ancien tunnel d’écoulement.
À proximité se trouve la Cova dels Coloms, convertie en sanctuaire au milieu du XXe siècle, et la Cova de les Gotetes. Ce dernier abrite un bassin souterrain creusé dans la roche qui recueille l'eau qui s'infiltre progressivement dans la montagne.

san josep 9 1170x650 compressor
xativa 5 1170x650 compressor

Le Château


L’origine du château de Xàtiva remonte à l’âge du bronze et à l’époque des Ibères. Son aspect actuel date de l’époque islamique, même si son architecture a subi d’innombrables modifications et dégâts.
La Guerre de Succession, le tremblement de terre de 1748, les guerres napoléoniennes puis l’abandon de la forteresse, ont provoqué sa destruction. On peut souligner la Puerta del Socorro (Porte du Secours), qui reliait le château à la vallée de Bisquert et à la chapelle néogothique de Sant Jordi. Le perron situé à proximité conserve trois canons d’origine du château. On trouve plus haut la citerne médiévale du Malanyat, la chapelle gothique de Sainte Marie (XVe siècle) et le cachot médiéval où fut emprisonné le dernier comte d’Urgell.